Lorsqu’on débute la magie ce qu’il est primordiale de maîtriser, c’est le point de départ de TOUT les tours de magie, la manipulation des objets.
Dans cette série de trois articles, vous apprendrez à manipulez trois objets classiques du magicien, vous êtes ici sur la page pour apprendre à faire des tours de magie faciles avec des cartes.
Vous pouvez aussi lire nos autres articles :
Sur cette page, vous trouverez des explications et des vidéos pour comprendre les mécanismes des tours de carte, mais la seule façon de vraiment apprendre à devenir un magicien, c’est de vous entraîner !
Voici maintenant quelques vidéos vous montrant les techniques de bases de la magie avec des cartes, la cartomagie !
Regardez bien ces vidéos, analysez les, et travailler ces différentes techniques de magie tous les jours, c’est comme ça que vous apprendrez la magie !
Dans le premier article de cette série, nous allons commencer par l’outil indispensable à n’importe quel magicien, le jeu de 52 cartes.
Avant de nous attaquer au fait de faire des tours de carte, nous allons apprendre la base, une des manipulation les plus importantes de la magie, savoir mélanger, ou faire semblant de mélanger des cartes !
Un petit conseil avant de commencer à vous entraîner, tous les jeux de cartes ne se valent pas ! Ne vous embêtez pas à travailler avec des cartes de mauvaise qualité, tous les magiciens travaillent avec la même marque de cartes, les cartes Bicycle, la marque a acquis depuis longtemps la réputation d’être le meilleur jeu de carte pour faire des tours de magie !
Pour acheter des cartes Bicycle, rien de plus facile, vous en trouverez sur Amazon aux alentours de 3€ le paquet, en cliquant ici.
Maintenant que nous avons apporté cette petite précision, passons aux vidéos pour vous apprendre à mélanger des cartes.
Il existe trois grands types de mélanges, et il nécessaire de les maîtriser parfaitement : Le français, l’Américain et l’Hindou.
Attention, il ne faut pas prendre le fait de mélanger à la légère, c’est la base pour « truquer » vos tours de magie.
Et si vous ne les maîtrisez pas à 100% soit vos tours seront ratés sois ils seront démasqués.
Vous trouverez ci-dessous une vidéo pour vous apprendre chaque mélange.
Classique parmi les classiques, le mélange français est un des plus connu, mais aussi un des plus simples.
C’est également, une fois maîtrisé, un des moyens les plus simples, mais surtout les plus efficace pour truquer un mélange !
Le mélange de carte du cinéma, celui qui fait rêver, que l’on voit dans toutes les scènes de poker à la télé (à tel point que les gens l’appel parfois « le mélange poker » ou parlent de « mélanger comme au poker »).
Cette méthode est aussi un classique pour maîtriser la position d’une carte lors du mélange.
La plus grande difficulté reste, à mon sens, de faire un mélange esthétique !
Probablement la technique de mélange la moins connue et, d’après moi, une des plus compliquées, car assez contre intuitive.
Le mélange Hindou a un énorme avantage, il perds le spectateur ! C’est donc l’occasion parfaite pour ajouter un peu de confusion dans votre tour !
Autre avantage, le Hindou étant peu connu, cela lui donne un coté impressionnant, qui vous permet d’asseoir votre autorité sur le public.
En terme de trucage, le mélange Hindou est à rapproché du mélange Français dans sa façon de tricher en mélangeant les cartes.
Maîtrisez parfaitement ces trois techniques de mélange, mais surtout, apprenez à les utiliser pour faire semblant de mélanger les cartes, en maîtrisant toujours la position de votre carte dans le jeu.
Une fois que vous savez parfaitement maîtriser la position de votre carte pendant un mélange avec ces trois techniques, commencez a utiliser ces techniques ensemble !
En mélangeant d’une seule façon, les gens s’attendent à ce que vous ayez triché.
Si en revanche vous mélangez de trois façon différentes, les gens se disent que vous êtes trop sûr de vous, que le « truc » est ailleurs, que vous avez caché une carte, ou autre chose, et ils pensent que vous n’avez pas pu (et pas voulu) truquer le mélange !
Rien n’est plus impressionnant et perturbant pour le public que de voir un magicien mélanger les cartes de trois façon différentes et retrouver la carte qu’ils avaient tiré au début du tour !